

De nombreux projets en faveur des enfants

Promouvoir le sport des filles
L'idée est venue du voyage au Ghana fin 2022. Les volontaires étaient dans une école de Tolon quand certaines filles faisant partie du club de football nous ont parlé de leurs difficultés : beaucoup de familles refusent qu'elles fassent du football, elles sont plus utiles aux taches de la maison... Alors les fausses idées circulent dans les villages pour faire peur aux filles en leur faisant croire que si elle font du football, elles ne pourront jamais tomber enceinte.
Dès lors, nous avons souhaité aider les filles à pratiquer plus ouvertement leur passion pour le sport, et plus spécifiquement le football.
Pour cela, lors du voyage suivant début 2024, nous avons organisé une après-midi de rencontre avec le chef et d'autres acteurs du village de Tolon pour leur expliquer notre démarche. Nous avons même eu la chance de recevoir des membres de France Volontaires pour l'occasion, témoins du volontariat effectué sur le territoire ghanéen par nos actions.
Nous avons ensuite organisé un match en invitant l'équipe de filles de Dahinseli qui jouent à plus haut niveau et qui, grâce au sport, ressentent beaucoup de bénéfices. Ces filles-là et leur coach ont donc transmis tous les points positifs de la pratique du sport, contre les idées reçues.
Nos efforts sont donc à poursuivre...
donner l'opportunité aux enfants de réaliser leur rêve : jouer au football de haut niveau
Avec Uniq Sport Stars Agency et African Footballers Connect, nous tentions depuis longtemps d'organiser ce tournoi, dans le but que des agents d'Accra viennent voir les talents éventuels de nos équipes. C'est donc une première, car aucun agence ne s'aventure dans cette région si éloignée de la capitale, si isolée.
L'événement a pu avoir lieu le dimanche 18 février 2024 sur un beau terrain loué exclusivement pour l'occasion. Les enfants se sont entrainés dur pour faire partie de l'équipe sélectionnée pour le jour J.
Pour la majorité, c'est la première fois qu'ils s'entrainent sur un "vrai" terrain !
5 matchs se sont déroulés. La finale a été remportée par notre équipe de Kumbungu. Bravo !
Mais le plus important, du potentiel a attiré l'œil de nos invités, professionnels.
Si certains sont sélectionnés, ils ont la possibilité d'aller s'entrainer 1 an dans le centre de formation de la capitale Accra tout en continuant leur scolarité. De là, ils peuvent décrocher un contrat dans un club local à haut niveau, voire en Europe pour les perles rares...


échanger dans les écoles
Lorsque des volontaires sont accueillis au Ghana par les bénévoles locaux, ces derniers apprécient de rendre visite aux écoles des quartiers dans lesquels se trouvent les enfants de l'association.
Il est généralement proposé un temps d'échange avec les élèves à l'aide de supports.
Par exemple sur cette photo prise en octobre 2022, Lucie, Séverine, Laure et Pierre présentent des photos de paysages de leurs lieux de vie : ville (Paris), campagne (le Vallon dans l'Aveyron).
Les élèves lèvent alors la main pour répondre aux questions ou en poser, donner leur avis, comparer avec les paysages de la région dans laquelle ils vivent...

